Santé et mieux-être


Le soleil est arrivé

L’été est là et le soleil brille, ce qui est l’une des meilleures façons d’obtenir votre vitamine D. Mais que doit-on faire si nous n’avons pas une exposition suffisante au soleil tout au long de l’année? Un supplément à la vitamine D est-il nécessaire?


Voici ce que les études disent:

La vitamine D peut aider à prévenir plusieurs maladies comme les maladies cardiaques et le diabète. Elle a également une série d’effets potentiels pour lutter contre le cancer. Mais une grande partie de l’information sur la vitamine D provient d’études qui ne peuvent pas être reproduites aux fins du grand public pour l’instant. La recherche se poursuit et devient plus ciblée dans ce domaine.


Voici ce que nous savons déjà:

La vitamine D aide à maintenir nos os et nos dents en bonne santé, et elle est associée à d’autres aspects de la santé. Selon les recommandations alimentaires, nous devrions obtenir la majeure partie de notre vitamine D dans nos aliments. Les aliments enrichis et les compléments alimentaires peuvent être utiles quand notre régime en contient moins que la quantité recommandée. La vitamine D est aussi appelée la vitamine soleil parce que notre corps peut en créer lorsque nous sommes exposés au soleil. Une exposition de 10 à 15 minutes par jour est généralement suffisante. Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines, ainsi que le lait enrichi en vitamine D.


Résumé:

Obtenir suffisamment de vitamine D est important pour maintenir notre santé globale, mais nous pouvons aussi nous exposer à des risques si nous en prenons trop. Avant de vous procurer un complément alimentaire, mesurez le temps que vous passez au soleil et les aliments que vous mangez qui contiennent de la vitamine D. Si vous pensez que ne pas obtenir suffisamment de vitamine D, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé à votre prochaine visite.



 RÉFÉRENCES :
1.   Neale RD, Armstrong C, Baxter B et autres. The D-Health Trial: A randomized trial of vitamin D for prevention of mortality and cancer. 10 avril 2016. Contemporary Clinical Trials,doi: 10.1016/j.cct.2016.04.005

2.  National Institutes of Health: Office of Dietary Supplements. Vitamin D Fact Sheet for Health Professionals. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/#h3. Mis à jour le 11 février 2016. Visité le 14 avril 2016.

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